Menu
in

Arrivée en grande pompe d’Amazon sur le marché du Jeu Vidéo

Difficile de rater, ce mercredi 20 Mai 2020, le lancement de Crucible, la première grosse production d’Amazon Game Studios disponible sur Steam. De quoi nous faire écrire sur la relation qu’entretien le géant américain avec le marché du jeu vidéo depuis plusieurs années.

 

Amazon : loin de la boutique en ligne

 

Nous sommes maintenant habitués à voir se côtoyer Netflix et Amazon Prime Video pour nous proposer des films, séries et documentaires. Mais saviez-vous que c’est aussi le groupe Amazon qui détient, depuis 2014, la plateforme Twitch sur laquelle vous suivez vos streamers préférés ? Le géant américain est donc bien présent dans le domaine du jeu vidéo, depuis plusieurs années, même de façon éloignée.

 

Crucible, annoncé de longue date

 

C’est en 2016 qu’Amazon Game Studios parle pour la première fois de Crucible. A l’époque, ses créateurs le décrivent comme un TPS de survie en milieu urbain. Il a été annoncé en même temps que deux autres projets, notamment New World, un RPG probablement pensé pour plonger le joueur en pleine époque coloniale et dont la bêta est disponible. Des trois annonces, c’est donc Crucible qui lance les hostilités. Le confinement mondial imposé par la pandémie de COVID-19 a bien mis en évidence le côté lucratif du marché des jeux vidéo aux yeux des géants du web. N’oublions pas qu’en cette période Google propose des réductions son service de streaming de jeux vidéo Stadia, et que Facebook a lancé une application pour suivre les parties en live. Amazon Game Studios a donc choisi avec justesse le type et le timing son premier gros lancement.

 

Que nous réserve le petit dernier d’Amazon ?

 

Crucible est un jeu de tir et d’action multijoueur à la troisième personne basé dans un monde futuriste. Vous allez pouvoir affronter d’autres équipes avec vos amis (jusqu’à 12 joueurs) tout en relevant les différents défis liés à la map, et en combattant les extraterrestres sur place. Le jeu est disponible gratuitement (F2P), avec cependant du contenu payant à prévoir, comme les packs cosmétiques. Dans ce cas, compter de 12,99€ à 41,99€. Pour l’instant, les clients ont surtout remarqué l’absence de Team Play (chat écrit et audio) et le manque de stabilité du jeu. Mais, à terme, il entend rivaliser avec les gros du segment, pensons par exemple à Fortnite (Epic Games), League of Legends (Riot Games) ou encore Overwatch (Activision Blizzard). Et ce type de jeu plaît énormément, pour preuve : Fortnite a été numéro 1 mondial en 2019. Dans ses premiers points forts, on peut relever le faible espace disque nécessaire, la facilité de prise en main, et son orientation vers de courtes sessions de jeu.

 

Si vous hésitez encore à vous lancer, sachez que les premiers inscrits (avant le 1e juin 23h59 heure Pacifique) recevront en cadeau 10 000 crédits en jeu.

Vous avez franchi le pas et testé le TPS d’Amazon ? Laissez-nous un commentaire avec votre avis!

Ecrit par Arnaud

Leave a Reply