in

BLEACH: QUE S’EST IL PASSÉ?

Il y’a à peu près 10 ans, le manga Bleach créé par Tite Kubo faisait partie des mangas les plus populaires dans le monde. Les débats en ligne faisaient rage, entre les fans de BleachNaruto, et One Piece. Les choses sont très différente maintenant. Naruto a su garder ses fans jusqu’à la fin et même après,  One Piece est plus populaire que jamais et pourrait continuer pendant encore 10 ans. Bleach, au contraire, a été oublié. La date d’expiration est passé, mais il continue à essayer de s’accrocher. Les ventes de manga ont diminué, l’anime a été annulé il y’a plusieurs années déjà, et beaucoup de ses anciens fans sont passé à autre chose. Comment les choses en sont-elles arrivées là?

bleach
Je pourrais répondre en disant “c’est devenu mauvais” parce que c’est ce qui s’est passé. Bleach est épouvantable en ce moment. Des arcs trop long, de nouveaux personnages sont introduits pour remplacer les anciens avant même qu’on nous donne le temps de les oublier. Les personnages dont ils veulent se débarrasser bénéficie de quelques minutes de flash back juste avant de mourir et on ne les revoit plus jamais. L’ancien casting principal apparaît seulement pour détendre l’atmosphère. Les scènes de combat se ressemblent. Les chapitres à eux seuls sont ennuyeux. Quand quelque chose arrive enfin on le voit venir de loin, et quand ce n’est pas prévisible, c’est ridicule. Mais la principale raison pour cette perte d’audience est que le manga était arrivé à un point où il aurait dû se terminer mais a continué.

bleach
La Descente
Pour beaucoup de fans, le personnage le plus important de Bleach n’était pas Ichigo Kurosaki, mais plutôt l’antagoniste Sousuke Aizen. Le premier arc majeur de Bleach racontait l’histoire de Ichigo essayant de sauver Rukia Kuchiki, la shinigami qui lui avait donner des pouvoirs. Rukia avait été condamné à la peine de mort par les dirigeants de la Soul Society pour avoir donner des pouvoirs de shinigami à un mortel. Après avoir combattu plusieurs ennemis et développer ses pouvoirs, Ichigo sauve Rukia. On apprend que sa condamnation avait été orchestré par Aizen, qui cherchait à récupérer un puissant dispositif appelé le Hougyoku et qui se cachait dans le corps de Rukia. Cette révélation du méchant Aizen avait attiré énormément de nouveaux fans. Certains lui donnait le titre de meilleur vilain. Il était intelligent, manipulateur, confident, froid, ambitieux, et il avait toujours un plan de secours.

Donc Bleach a continué avec un nouvel antagoniste et une nouvelle direction. Aizen a ensuite kidnappé Orihime Inoue. Pour la sauver, Ichigo et ses amis voyagent dans le Hueco Mundo, le monde habité par les sujets d’Aizen-sama, les Hollows. La force de cette arc était la construction des antagonistes, la présentation de deux des plus populaires personnages de la série: Grimmjow et Ulquiorra. Cependant, c’est là que les choses ont commencé à changer pour Bleach. Une fois que les héros sont entrés dans l’antre d’Aizen, la série a commencé une longue séquence de batailles. Ces combats étaient tellement prolongé que quand le temps est venu de mettre des épisodes HS, il n’y avait pas vraiment de place. Au lieu de ça, les personnages devenaient conscient de leur état fictif au milieu du combat pour annoncer que l’histoire principale était en pause et qu’une histoire totalement différente prenait la relève.

bleach
Aizen a ensuite découvert que le pouvoir d’Orihime, précédemment décrit comme étant la faculté de soigner, était en fait lié à la manipulation du temps dans un espace isolé. Cette découverte a fait d’Orihime l’un des personnages les plus puissant de la série, lui permettant de ressusciter quelqu’un par la suite. Ses pouvoirs étaient seulement limité par sa détermination, ce qui s’est avéré être un handicap parce qu’elle a toujours été timide et peu sûre d’elle. Vous pensiez sûrement qu’après cela Orihime allait changé et utilisé ses pouvoirs pour aider, mais au lieu de ça elle a continué à être spectatrice, attendant qu’Ichigo la sauve. Elle n’a ressuscité personne après ça, et même ses capacité des soin n’ont pas été utilisé après que le combat soit fini. Toutes ses révélations sur les pouvoirs d’Orihime n’ont servi à rien.

La fin de l’arc contenait encore plus de combat incessant, mais cette fois c’était avec des personnages qu’on avait rarement vu auparavant. Plus de 50 personnages ont participé à la confrontation contre Aizen. Certains d’entre eux apparaissaient même pour la première fois. L’ambition de Kubo de faire de cette bataille un grand spectacle s’est retourné contre lui quand il s’est concentré sur la quantité alors qu’il aurait dû se concentrer sur la qualité. Le combat final se faisait attendre. De plus, après avoir été présenté comme étant surpuissant, les trois membres haut placé de l’armée d’Aizen ont été vaincu plutôt facilement. Aizen s’est même chargé de l’un d’entre eux lui même.

Ce n’était que le premier événement où Aizen perdait son éclat. Devant de plus en plus puissant en utilisant le Hougyoku, il a arrêté d’utiliser son cerveau. Il a perdu les qualités que les fans apprécier chez lui. Durant plusieurs années, Bleach a arrêté de se concentrer sur ses héros les plus populaires et a ruiné l’antagoniste le plus populaire.

bleach
Eventuellement, Ichigo a utilisé sa technique ultime(même si il semblait se débrouiller parfaitement bien jusque là), lui donnant la force de vaincre Aizen mais lui coûtant aussi ses pouvoirs de Shinigami. Ce n’était pas la fin parfaite, mais cela finissait sur une bonne note. Après neuf ans de publication, l’antagoniste du manga avait été vaincu, et le héros avait lancé ce monde de violence derrière lui. Bleach aurait dû se terminer à ce moment là. Où était l’intérêt de présenter un nouvel antagoniste quand il n’y en avait eu qu’un seul pendant près de 10 ans? Quand Aizen a été vaincu, l’histoire avait un goût de fin. Beaucoup de gens ont arrêté de lire à ce moment là même si tout le monde savait que le manga continuait. La popularité de Bleach avait déjà fortement diminué à cause de la qualité. Même pour ceux qui avait aimé la bataille contre Aizen, sa défaite avait été vu comme étant la fin. Les fans étaient satisfait de cette fin.

bleach
Après la Fin
Alors que l’engouement autour de Bleach avait diminué, l’engouement de Tite Kubo était intacte. Il y’avait encore un dernier arc qu’il voulait écrire, mais pour en arriver là, Ichigo devait retrouver ses pouvoirs. La série a fait un bon de une année et demi après la bataille finale contre Aizen. Apparemment, pendant ce temps là, personne dans la Soul Society n’avait pris des nouvelles du gars qui avait gagné une guerre pour eux, mais pour être honnête, on avait l’impression que rien n’était arrivé à part le fait que tout le monde avait une nouvelle coupe de cheveux. Cette fois, un personnage nommé Kuugo Ginjou était devenu le nouvel antagoniste. Il a gagné la confiance d’Ichigo, lui a appris comment acquérir de nouveau pouvoir pour ensuite lui voler ses pouvoirs, incitant les Shinigamis à rendre à Ichigo ses pouvoirs de Shinigami, après cela Ichigo vaincra Ginjou immédiatement. A première vu cela ressemble à une perte de temps mais en prenant le temps de creuser un peu c’est encore pire.

Il faut quand même noter que cette arc a finalement ralenti Bleach. Les personnages prenaient le temps de s’asseoir et de parler, au lieu de juste expliquer leur pouvoir en plein milieu d’un combat. Cependant, l’arc a présenté une panoplie de personnages inintéressant, en négliger les personnages déjà établit. Même Chad, qui faisait partit de l’organisation de Ginjou, a été oublié. La trahison de Ginjou semblait évidente depuis le début et n’a donc pas fait autant d’effet que la trahison d’Aizen.

Le plan de Ginjou n’avait aucun sens. Pour gagner la confiance d’Ichigo, il a dû prétendre que l’un de ses alliés, Tsukishima, était en fait un ennemi, et ainsi convaincre Ichigo de le rejoindre pour combattre cette ennemi. Pour cela, Ginjou a fait Tsukishima utiliser ses pouvoirs sur lui et changer sa mémoire, faisant Ginjou croire temporairement qu’ils étaient vraiment ennemi. On met de côté le fait qu’il ne pouvait absolument pas être sûr qu’il agirait selon son plan après que sa mémoire ait été effacé, pourquoi n’a-t-il pas utiliser ces pouvoirs sur Ichigo? La seule explication donné par Ginjou est: « Le jeu ne serait pas amusant si le jouait de manière à ne pas perdre. » Sa raison pour ne pas choisir le meilleur plan possible est qu’il ne voulait pas réussir…

Bien sûr il ne serait pas juste de parler du médiocre plan de Ginjou sans parler du comportement bizarre de la Soul Society. Pourquoi ont-il attendu si longtemps avant de rendre à Ichigo ses pouvoirs si il pouvait le faire quand il le voulait? Apparemment, la Soul Society connaissait le plan de Ginjou depuis longtemps parce qu’il était un shinigami remplaçant comme Ichigo. Croyant que Ginjou allait chercher à entrer en contact avec Ichigo à cause de cette connection, les capitaines Shinigami avaient pour plan d’utiliser Ichigo en tant qu’appât attirer Ginjou hors de sa cachette. (Mais pour une raison inconnue, personne n’est rester dans les environs pour surveiller l’appât, donc quelqu’un dans le monde des humains a dû aller dans la Soul Society et leur dire ce qui s’est passé.) En plus de devenir impopulaire auprès des fans après que l’anime se soit finit en même temps, l’arc du Shinigami Remplaçant a fait passer les membres de la Soul Society pour des manipulateurs qui ont utilisé Ichigo. C’était un problème parce que l’intention était de montré la force des liens entre Ichigo et la Soul Society, pour que les lecteurs ressentent un peu plus de sympathie quand la Soul Society serait envahi dans le dernier arc. Après que cette aventure se soit terminé, beaucoup de fans qui avait donné à Bleach une dernière chance ont décidé d’arrêter de lire ce manga.

bleach
Que s’est il passé ensuite?
Bleach approche de la fin dans son dernier arc, qui se concentre sur la guerre entre la Soul Society et les Quincies. Pas aussi mauvais que l’arc précédent, mais le manque de forts personnages se fait sentir. Parce que c’est le dernier arc de Bleach, tout les shinigamis ont été impliqué dans un combat à mort, beaucoup d’entre eux sont même morts. Malheureusement, seulement la moitié de ces 25 personnages avaient été assez développé pour que le lecteur se soucie de leur sort. La première victime de la guerre était un personnage qui avait littéralement dit pas plus de deux phrases avant cette arc, mais sa mort était présenté comme étant importante, “n’importe qui peut mourir” . Beaucoup de personnage sur le point de mourir ont vu leur passé être révélé pour provoquer de la sympathie de la part du lecteur, ce qui n’aurait pas été nécessaire si ils avaient été proprement développé auparavant.

Avoir des méchants intéressant aurait pu rendre cette arc meilleur. Certains Quincies avaient vraiment des designs intéressant: un cyborg, un gars qui ressemble à Thor, un autre gars avec deux langues, un catcheur moustachu qui porte un masque, un mec poilu qui porte une couche, une main géante, et un cerveau dans un bocal. Malgrès cela, les 30 méchants n’étaient pas si intéressant que ça. La plupart d’entre eux ont été vaincu très tôt et n’ont suscité aucun intérêt de la part du lecteur. Même Uryuu Ishida, un Quincy et l’un des principaux personnages depuis le début du manga et qui a trahi Ichigo pour être du côté de son peuple, n’a pas réussi à créer une intrigue digne de ce nom. Ishida n’a quasiment rien fait dans les 3.5 span de l’arc après avoir changé de camp. Le manga contient beaucoup trop de personnages et aucun d’entre eux ne ressort plus que les autres.

bleach
C’est comme ça que Bleach a été pendant ces dernières années: les personnages se battent, les personnages meurent, et leur mort n’a aucun effet. C’est frustrant de voir l’état de Bleach aujourd’hui quand on se souvient à quel point c’était bien. Non seulement Bleach n’a rien apporté d’intéressant depuis un bon moment, mais il semble qu’il n’y a aucune raison pour Tite Kubo de changer de formule maintenant alors que c’est pratiquement terminé. D’une certaine façon, c’est admirable de voir un artiste avec tant de liberté—que des scènes de combat et des nouveaux personnages—pendant des années, mais c’est décevant de voir comment les bonnes choses du début ont totalement disparu. Les anciens bons points de Bleach sont inexistants. C’est probablement mieux de se souvenirs du Bleach du passé. Si vous faites partie des gens qui ont abandonnés Bleach, soyez rassuré vous avez pris la bonne décision.

Et vous? Que pensez vous de l’évolution de Bleach?

What do you think?

Ecrit par Arnaud

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

FIN DE LA SECONDE SAISON DE ACE OF DIAMOND

Les 10 sites de streaming qui vont vous rendre accro