in

Parution du 105e volume de One Piece : le manga sensation en vedette dans les librairies

À l’occasion de la sortie en librairie du 105e tome de One Piece, des soirées spéciales sont organisées dans toute la France, au sein des librairies. En Hauts-de-France, une vingtaine de librairies participent à cet événement.

Depuis 2011, One Piece règne en maître sur le monde de la bande dessinée en France, et il n’y a aucune indication que cette domination s’arrêtera bientôt. Pendant plus de deux décennies, One Piece a captivé des millions de lecteurs à travers le globe. L’histoire suit les aventures de Luffy et de son équipage de pirates, à la recherche d’un trésor légendaire. Importé en France par les éditions Glénat en 2000, l’œuvre d’Eiichirō Oda a conquis le cœur et l’imagination des adolescents et jeunes adultes français. Pour preuve, il s’agit du troisième livre le plus acheté avec le pass Culture en 2022.

Un phénomène intergénérationnel

À l’occasion de la sortie du 105e tome, de nombreuses librairies organisent une « nuit One Piece » le vendredi 29 septembre. Au programme, des jeux, des quiz, des objets promotionnels, et bien sûr, la possibilité d’acquérir le dernier opus. Une vingtaine de librairies participent à cette initiative dans les Hauts-de-France, notamment Bulle en Stock à Amiens.

Le propriétaire de la librairie, Quentin Tissot, est lui-même un grand admirateur de One Piece. Ce n’est pas la première fois que son magasin propose une soirée spéciale dédiée à One Piece.

« Le but est de réunir les fans et de passer un agréable moment. L’année dernière, nous avons accueilli 400 personnes, la file d’attente à l’extérieur était impressionnante ! », raconte-t-il avec enthousiasme.

Et il sait que cette année encore, l’affluence sera au rendez-vous, avec des fans de tous âges. « C’est intergénérationnel. Je vois même des grands-parents qui essaient et qui aiment ! », s’exclame-t-il. « One Piece peut être lu dès un jeune âge, car au cœur de l’histoire, il y a un petit garçon qui aspire à devenir le plus grand des pirates. Mais ce qui est remarquable, c’est tout ce qui se cache derrière, notamment la vaste galerie de personnages qui permet à chacun de s’identifier, que l’on ait 15, 20, 40 ou même 70 ans ! »

Un engouement qui perdure

Nombreux sont ceux qui ont commencé à lire One Piece à l’adolescence et qui continuent de le suivre à l’âge adulte. Jean-Philippe, un résident d’Amiens âgé de 32 ans, en fait partie. Chaque semaine, il dévore le dernier chapitre en ligne. « J’ai commencé à lire One Piece vers l’âge de 14 ans », se remémore-t-il. « C’est une histoire qui vous emporte complètement. Non seulement l’intrigue est incroyable, mais en plus, on grandit avec les personnages. Même si l’œuvre reste toujours teintée d’humour et d’excentricité, elle gagne en sérieux au fil du temps. »

Une œuvre divertissante qui aborde des thèmes sérieux

Comment une œuvre littéraire qui séduit tant les adolescents peut-elle également attirer un public plus mature ? Il ne s’agit pas simplement d’une nostalgie de jeunesse qui perdure à l’âge adulte. Selon Jean-Philippe, la réponse réside plutôt dans la profondeur du récit. « On pourrait penser que One Piece est enfantin, mais il ne l’est pas du tout. Ce manga explore des thèmes très sombres, tels que l’esclavage et l’injustice. La géopolitique et la question de l’exploitation des peuples sont largement abordées dans l’œuvre », explique-t-il.

« C’est une critique profonde de l’exploitation humaine, avec un gouvernement mondial composé d’une élite de nobles qui détiennent le pouvoir de vie et de mort sur tous. Et au-delà de cela, il y a l’idée que les peuples peuvent être libérés par le rire et la bienveillance. L’amitié et l’entraide sont également des thèmes récurrents. »

Comme c’est souvent le cas avec les mangas, la compréhension de One Piece peut varier en fonction de l’âge de lecture. « Il y a plusieurs niveaux d’interprétation, de nombreux jeux de mots et références qui échappent quand on est trop jeune, mais qui deviennent clairs en grandissant », confirme Quentin Tissot, le libraire amiénois. « Et puis, l’univers est tellement riche que vous pouvez le relire dix fois et découvrir encore des éléments que vous n’aviez pas remarqués la première fois, cachés dans une case. »

Sur Internet, de nombreux adultes débattent de One Piece, partageant leurs théories sur l’intrigue au fil des nouvelles publications de chapitres. Certaines chaînes YouTube spécialisées comptent des centaines de milliers d’abonnés, et sur Reddit, la communauté rassemble 2,5 millions de membres. Alors que la saga semble doucement approcher de sa conclusion, sans que l’on ne connaisse le nombre de chapitres restants à paraître, il est indéniable que l’engouement pour One Piece perd

Les 5 meilleurs cadeaux dragon ball Z pour les fans de la série