Menu
in

POURQUOI DES MANGAS EN COURS DE PUBLICATION SONT ADAPTÉS EN ANIME?


Beaucoup d’anime — ou peut-être devrais-je dire la plupart des anime qui ont été adapté en manga l’ont été bien avant que le manga soit terminé. Cela cause énormément de problème, et est l’une des raisons pour laquelle très peu de série ont des fins cohérentes. Mais cela n’est pas nouveau, cela arrive depuis les années 80.

Pour comprendre pourquoi cela arrive, nous devons se pencher sur le pourquoi de la production de l’anime en premier lieu. Bien sur, le but est de faire de l’argent, mais la plupart des anime ne sont pas si profitables tout seuls. Ceux qui profitent le plus dans tout ça sont les éditeurs du manga original –les entreprises comme Shueisha, Shogakukan, Kadokawa, Kodansha et les autres. Il est normal qu’ils soient impliqués dans l’adaptation en anime d’un manga qu’ils publient, mais pourquoi sont-ils aussi les producteurs des séries, investissant des sommes très importantes dans la production de l’anime?

La raison est qu’avoir un anime augmente énormément la vente de l’oeuvre original. Même si l’anime finit par être décevant, l’annonce de la production provoque énormément de buzz de la part des médias et crée un certain intérêt pour le manga ou le roman. Les librairies les mettent en vitrine. Les magazines en parlent. Un adaptation en anime est un excellent outil de marketing.

Les éditeurs du manga veulent aussi que l’anime ait du succès. En tant que producteurs, ils toucheraient une grande partie des profits. Mais comme ce sont d’abord des maisons d’éditions, leur priorité est de booster la vente de l’oeuvre original. Quand un nouveau manga sort et qu’il a la possibilité d’être un hit, ils veulent attraper la balle au rebond et commencer la production de l’anime (c’est un peu ce qu’ils ont fait avec One-Punch Man).

Si ils attendent que la manga approche de la fin pour l’adapter en anime, il y’a des chances que l’anime soit meilleurs et plus complet. Mais ce serait prendre un risque, l’excitation aura peut être déjà disparu, et c’est plus dur de créer un engouement de la part du public — surtout si le manga a été publié pendant des années. Le boost des ventes serait trop faible.

C’est très compliqué pour un ancien manga d’obtenir le financement pour une adaptation en anime. Cela arrive bien sur mais ce n’est pas pour la promotion du manga. Peut-être que le mangaka va sortir un nouveau projet, ou commence un spin-off. Peut être que le manga est un classique. Peut être que l’éditeur n’est pas derrière la production et qu’une autre compagnie voulait adapter quelque chose.

Les problèmes fondamentaux concernant l’adaptation d’un manga qui n’a pas assez de contenu pour être adapté en sont évidents du point de vue du consommateur. Mais pour les gens derrière la production de ces séries, attendre jusqu’à ce que le manga soit fini est très problématique.

Ecrit par Arnaud

Leave a Reply