in

Projet de Centre National du Manga au Japon

Les législateurs Japonais ont formé un comité électoral pour planifier le projet de Centre National du Manga qui devrait ouvrir au printemps 2020, juste avant les jeux olympiques de Tokyo en 2020. Le projet fait partie de l’initiative Cool Japan et inclura un musée avec des mangas, des animes et des jeux. Le musée servira de branche pour la National Diet Library.

En plus d’exposer des mangas, des animes et des jeux, le musée entraînera des créateurs, organisera des évènements et récupérer des informations. La National Diet Library a déjà commencer la conservation des œuvres japonaises.

Ils estiment que le musée coûtera à peu près 10 milliards de yen (environ 80 millions d’euros) et ils pensent minimiser les dépenses du gouvernement en acceptant des investissements du secteur privé.

L’université Meiji avait développé un projet intitulé Tokyo International Manga Library, ce projet aurait dû être prêt à ouvrir en 2014 mais a été repoussé. L’université prévoit d’héberger plus de deux millions de mangas, d’animes, de jeux, et d’autre média au campus Surugadai dans le quartier central de Tokyo. Certains membres du comité électorale considère une collaboration avec l’université.

Le gouvernement Japonais, sous l’ancien premier ministre Asō, avait un différent projet en tête intitulé National Media Arts Center — plus connu sous le nom de « hall of fame des animes. » Cependant, après que le parti démocratique libéral d’Asō ait perdu le pouvoir pour la première fois après plus de 15 ans, le premier ministre suivant « Yukio Hatoyama » et son le parti démocratique ont annulé le projet qui était très controversé. Le ministre de l’Education, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie, Tatsuo Kawabata, a déclaré que le nouveau gouvernement « préférerait se concentrer sur les ressources humaines, incluant les créateurs qui contribuent à la promotion des médias artistiques. » Le parti démocratique libéral est retourné au pouvoir en 2012.

La ville de Kyoto au sud de Tokyo a son musée de manga, le Kyoto International Manga Museum, depuis 2006. Bien que cet établissement ne soit pas strictement dédié au manga, les visiteurs peuvent payer 800 yen (environ 6€) par jour pour entrer dans le musée et lire les livres de leur collection.

Source: The Japan News

What do you think?

Ecrit par Arnaud

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Le manga Kiitaro Shonen no Yokai Enikki sera adapté en anime

PLUSIEURS CHAPITRES SPINOFF POUR 4 MANGAS DU WEEKLY SHONEN JUMP